Accueil»Légendes»Le capteur de rêves, légendes et croyances

Le capteur de rêves, légendes et croyances

Le capteur de rêves, également connu sous le nom de l’attrape-rêves  – ou dreamcatcher en anglais – est un objet artisanal traditionnel qui est originaire des cultures amérindiennes.

Cet objet fabriqué à la main est conçu avec des matériaux naturels tels que du bois, du fil et des plumes.

Attrape-rêves Cap Déco modèle "Nature"

La version traditionnelle du capteur de rêves mesure environ 15 cm de diamètre. Elle est constituée d’un cercle en bois, autour duquel est tissée une toile de fils.

Des plumes et des perles sont attachées à l’objet pour le décorer.

Attrape-rêves Cap Déco modèle "Nature"

Historique :

L’attrape-rêves est originaire des cultures amérindiennes, où il était traditionnellement utilisé par les tribus Ojibwe. D’autres tribus amérindiennes du continent américain en fabriquaient également.

Selon la tradition, l’attrape-rêves doit être suspendu au-dessus du lit de son propriétaire pour filtrer les rêves. Les mauvais rêves restent piégés dans le filet tandis que les bons rêves passent à travers les trous et descendent le long des plumes jusqu’au dormeur.

 

Légendes et croyances :

Selon la tradition amérindienne, l’attrape-rêves était utilisé pour protéger les enfants des cauchemars et des mauvais esprits. Les plumes étaient censées représenter la douceur et la sagesse, tandis que les perles étaient des symboles de la toile de la vie.

Selon une légende ojibwé, l’attrape-rêves a été créé par une araignée qui a tissé une toile autour d’un cercle en bois pour protéger un bébé. Lorsque les rayons du soleil ont touché la toile, les mauvais rêves ont été brûlés.

decoplumes catégorie boutique en ligne

Les Indiens d’Amérique :

L’attrape-rêves est un objet important dans la culture des Amérindiens. Il est considéré comme un symbole de protection et de chance. Bien que chaque tribu ait sa propre version de l’attrape-rêves, l’objet est devenu un symbole important de la culture amérindienne dans son ensemble.

 

De nos jours, l’attrape-rêves est souvent utilisé comme objet de décoration ou comme cadeau. Cependant, il reste un symbole important de la culture amérindienne et de la sagesse ancestrale.

Chez Décoplumes, nous apportons un soin très particulier à la fabrication de nos capteurs de rêves et chaque modèle est unique.

Pour les modèles déjà vendus, nous pouvons en fabriquer un nouveau, qui ressemblera au précédent, mais sera toujours une pièce personnalisée.

Retrouvez tous nos modèles sur cette page et n’hésitez pas à choisir vos associations de couleurs.

A partager sans modération :)

Laisser un commentaire

×